Les phtalates : pourquoi il faut leur dire non ?

Les phtalates : qu'est-ce que c'est ?

Cosmétiques, jouets pour enfants, articles de maroquinerie mais aussi et surtout sextoys, les phtalates peuvent être ajoutés dans de nombreux produits que l'on utilise tous les jours. Alors que leur présence n'a été reconnue comme nocive que depuis une quinzaine d'année, une sensibilisation grandissante est faite pour éviter à tout prix ces composants chimiques qui peuvent avoir un impact sur la santé et l'environnement.

Utilisés comme plastifiants, les phtalates sont ajoutés dans certaines matières comme le PVC pour obtenir une structure plus flexible. On peut ainsi les retrouver dans certains dildos et plugs en PVC dans lesquels ils sont ajoutés pour permettre d'obtenir une matière plus souple.

Malheureusement, ajoutés dans une matières non-poreuse, comme le PVC, ils peuvent « remonter » à la surface du sextoy et entrer en contact avec la peau et les muqueuses. 

La toxicité des phtalates sur le corps et l'environnement

Dès qu'ils entrent en contact avec la peau et les muqueuses, les phtalates vont être présents et rester dans le corps avec des résultats dévastateurs. De nombreuses études ont pu prouver les effets nocifs et toxiques des phtalates :

  • Baisse de la fertilité
  • Malformation du fœtus
  • Accouchement prématuré
  • Effets nocifs sur le foie et les reins
  • Effets cancérigènes potentiels

De plus, certains types de phtalates ont été démontrés comme porteurs de perturbateurs endocriniens, des composés chimiques qui peuvent avoir un impact sur les organes reproducteurs mais aussi le diabète, le développement neurologique ou encore les facultés d'apprentissage.

Si la nocivité des phtalates sur le corps humain est avérée, ce n'est pas la seule. Même s'ils sont biodégradables, les matériaux comportant des phtalates vont, en se désagrégeant, déverser toutes leurs molécules dans la nature et représenter un danger pour l'environnement aussi bien terrien qu'aquatique.

Quelle législation pour les phtalates ?

Grâce à la réglementation REACH de 2007, toutes les substances toxiques doivent être déclarées et examinées par l'Union Européenne qui sera garante de leur nécessité et pourra interdire leur ajout dans tous les produits concernés. Parmi toutes les substances toxiques listées, 6 types de phtalates sont présents.

Suite à des études poussées, une attention toute particulière a été portée au phtalate DEHP qui contient le potentiel toxique le plus élevé. Il a été interdit dans les articles de puériculture avant d'être interdit dans tout type de production.

Mais malgré ces législations, de nombreux types de phtalates sont encore présents dans les objets du quotidien et l’étiquetage des produits, surtout lorsqu'ils sont produits hors de l'Union Européenne, peut être flou.

C'est pour cette raison que tous les produits présents sur la boutique Point Q sont garantis sans phtalates, sans cadmium et sans Bisphénol A, des substances reconnues pour leur nocivité. Les seuls sextoys en PVC présents sur la Point Q sont fabriqués en France, selon les normes françaises et ne contiennent aucune substance toxique.

Envie de profiter de votre sextoy en toute sérénité ? Préférez un sextoy en silicone ou en ABS, des matériaux non-poreux qui ne vous apporteront que des bonnes choses.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur point-q.com, vous acceptez notre politique de cookies.

Apprenez-en plus sur la gestion de vos données personnelles en cliquant ici.

Une question ?

Nous sommes là !