Perturbateurs endocriniens : comment les reconnaître et les éviter ?

Que sont les perturbateurs endocriniens ?

« Perturbateurs endocriniens », une expression qui ne cessent de revenir dans les médias et les discussions. Derrière cette appellation scientifique se trouvent les substances chimiques ou naturelles telles que les phtalates, le bisphénol mais aussi de très nombreuses molécule qui vont avoir un impact sur votre corps, votre santé et même celle des personnes proche de vous.

Ces molécules ont un effet sur le système endocrinien. Ce système est celui qui va permettre de doser, de répandre et de limiter l'apport d'hormones dans tout votre corps. Le dysfonctionnement de celui-ci peut avoir un impact sur la croissance, le développement sexuel et la fertilité.

Malheureusement, les études portant sur les perturbateurs endocriniens sont encore rares. Bien qu'une commission française ait été créée en 2005 (le Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens ou PNRPE), l'impact des perturbateurs endocriniens est complexe à analyser. 

En effet, nous sommes tou·te·s soumis quotidiennement à de multiples perturbateurs endocriniens, que ce soit de manière voulue avec des produits hormonaux comme les contraceptifs ou bien de manière non-voulue par une contamination de l'air, de l'eau ou encore par contact avec la nourriture.

Ainsi, toute étude se lançant dans l'évaluation des effets de chaque perturbateur endocrinien devra prendre en compte ce contact permanent mais aussi les effets conjoint de l'ingestion de multiples perturbateurs endocriniens.

Mais, alors que la sensibilisation à ce sujet fait son œuvre, il existe des moyens pour limiter la présence des perturbateurs endocriniens dans votre vie.

Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

Bien que les perturbateurs endocriniens fassent partie de notre vie, des actions étatiques ont déjà été mises en place pour limiter leur impact et leur présence. Par exemple, le rapport REACH a reconnu comme dangereux le distilbène, le benzopyrène, la dioxine, les PCB et le BPA. Leur utilisation est donc interdite dans certains champs d'action qui pourrait générer une ingestion.

Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg qui a été attaquée et de nombreux perturbateurs endocriniens peuvent être encore présents dans les objets du quotidien, soit dans des produits plastiques (comme certains films alimentaires) ou bien par simple contact avec la nourriture à cause de l'utilisation de pesticides.

Du côté des sextoys, des lubrifiants et des huiles de massages, le combat doit encore être mené. Les industriels ont un rôle à jouer dans cette envie de transparence. En effet, les lubrifiants et préservatifs étant reconnus comme des produits médicaux, les fabricants n'ont pas d'obligation légale de présenter une liste exhaustive des ingrédients présents dans leurs produits. Par exemple, la marque Durex a été sous le feu des projecteurs en 2017 à cause des très nombreux perturbateurs endocriniens présents dans ses préservatifs.

Afin d'éviter les perturbateurs endocriniens, il est nécessaire de consulter avec attention la liste des composants présents dans vos produits intimes. Pour les sextoys, préférez des matériaux non-poreux et hypoallergéniques comme le silicone et l'ABS. Vous êtes perdus face à la composition incompréhensible de votre lubrifiant ? N'hésitez pas à consulter notre glossaire d'ingrédients des lubrifiants

Point Q et les perturbateurs endocriniens

Pour vous garantir une sexualité safe et sereine, tous les sextoys, préservatifs, lubrifiants et huiles de massage de la boutique sont garantis sans perturbateurs endocriniens, sans phtalates et sans paraben.

Cependant, certains lubrifiants de la boutique à base de silicone ou à la forte action lubrifiante (comme les gels anaux) peuvent contenir du Cyclopentasiloxane. Cette substance est très surveillée mais son effet sur la santé n'a pas encore pu être avéré. En effet, c'estle Cyclotetrasiloxane, un des autres membres de cette famille de perturbateur endocrinien, qui est interdit en cosmétique. On peut cependant repérer des traces de Cyclotetrasiloxane dans le Cyclopentasiloxane, ce qui explique sa surveillance étroite. Dans la mesure du possible, il est plus indiqué de préférer des lubrifiants à base d'eau ou totalement bio comme la gamme Divinextases.

Chez Point Q, votre santé et votre sérénité sont notre priorité. Vous avez la moindre question sur l'un de nos produits ou sur sa composition ? N'hésitez pas à nous contacter.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur point-q.com, vous acceptez notre politique de cookies.

Apprenez-en plus sur la gestion de vos données personnelles en cliquant ici.

Une question ?

Nous sommes là !