En 2018, on apprend à jurer de manière safe

TW* : des expressions oppressives seront données à titre d'exemple, pour faciliter la compréhension.

*Trigger Warning : avertissement placé avant un contenu qui peut contenir des éléments choquants ou déclenchant des rappels de traumatismes.

Une insulte non-oppressive, qu'est ce que c'est ?

Qu'on la laisse échapper quand on se cogne le petit doigt de pied contre un meuble ou face à une action tellement ahurissante que seule la colère peut l'exprimer, l'insulte porte souvent avec elle son lot de stéréotypes.

Qu'elle marque une discrimination sexiste, raciste, transphobe, validiste (c'est-à-dire discriminer en raison d'un handicap), classiste (discriminer en raison d'une classe sociale) ou spéciste (traiter les animaux comme « inférieurs »), l'insulte oppressive est un reliquat de stéréotypes qui peut être combattu.

En effet, en continuant d'utiliser des insultes ou même des traits d'humour qui sont porteurs de stéréotypes, vous continuez de véhiculer une image discriminante de la société. Et si vous remplaciez vos habituels « con », « putain » ou « enculé » qui reposent sur une humiliation par la pénétration par des insultes qui, tout en respectant chacun·e, enchantent aussi votre discours ?

Chassez la discrimination, jouez avec l'imaginaire

Il y a quelques années déjà, le Capitaine Haddock (fidèle compagnon de Tintin) avait montré la voie de l'insulte non-oppressive. Maniant les mots avec talent et allant piocher dans les expressions oubliées, Haddock ponctuait chacune de ses colères d'un « Ectoplasme à roulettes », « Moule à gaufres » ou encore son célèbre « Mille millions de mille sabords ».

Ainsi ce n'est pas parce que vos insultes habituelles doivent être évitées que vous ne pouvez pas trouver de nouvelles insultes à la hauteur de votre colère, de votre indignation ou de votre rage.

Pour vous aider à lancer votre imagination, le tumblr Insulte Sexy Cool recueille les meilleures idées des internautes. Quelques exemples ? « Cookies aux crottes de nez », « Raclure de bidet » ou ma préférée « Falafel disgracieux ».

On a tou·te·s un moyen d'agir, à notre niveau, sur notre discours et donc notre société. Éveillez le colibri à l'intérieur de vous et dégainez votre plus belle insulte non-oppressive dans les commentaires.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur point-q.com, vous acceptez notre politique de cookies.

Apprenez-en plus sur la gestion de vos données personnelles en cliquant ici.