Qu’on les utilise en interne ou en externe, nos sextoys nous suivent dans de grandes aventures, avec tous les fluides qui les accompagnent. C’est pourquoi il est primordial d’offrir à votre jouet un nettoyage en règle. On vous guide !
Pourquoi nettoyer son sextoy ?
La question peut paraître étrange mais elle est intéressante sous bien des aspects. Tout d’abord parce qu’il est important de nettoyer son sextoy après chaque utilisation mais aussi dès sa réception, avant même de commencer à l’utiliser.
La raison pour laquelle il est nécessaire de faire cela c’est que lors de sa fabrication, dans l’usine qui l’a vu naître, votre sextoy est mis en contact avec bien des substances. Même s’il est nettoyé de manière rigoureuse avant son emballage, il peut tout de même rester des poussières de matériaux à sa surface. Rien de dangereux mais plutôt une routine qui permet d’utiliser votre sextoy l’esprit tranquille.
Il est important aussi de le nettoyer après chaque utilisation et ce pour deux raisons.
Tout d’abord, le rincer et le nettoyer permet d’enlever toutes les sécrétions qui ont pu se déposer à sa surface, qu’il s’agisse de lubrifiant, de cyprine, de liquide séminal ou encore de transpiration ou de sang. Notre corps est une machine bien huilée et génère tous ces fluides pour de bonnes raisons mais les laisser sur votre sextoy peut amener à des infections ou des troubles tels que mycose et cystite qu’on ne vous souhaite vraiment pas.
L’autre raison qui va vous pousser à nettoyer vos sextoys après chaque utilisation, c’est que cela va aussi vous permettre de les prêter sereinement à vos partenaires. En effet, si votre partenaire désire utiliser le même sextoy que vous, n’hésitez pas à le nettoyer afin d’éviter toute transmission pas cool qu’on a pu évoquer plus haut.
En bref, un peu d’huile de coude après avoir pris votre pied et vous pourrez continuer bien longtemps sans devoir vous arrêter !
Comment nettoyer vos différents sextoys ?
Maintenant que vous êtes décidé·e à donner un petit coup de polish à votre sextoy après utilisation, il s’agit de savoir comment bien le nettoyer. Déjà, soyons clair·e·s : un petit coup de sopalin avant de le ranger dans sa boîte n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’ajouter un élément liquide afin de bien rincer tous les fluides présents à sa surface.
On vous fait un guide détaillé :
Comment nettoyer un sextoy étanche ?
En choisissant un sextoy étanche, vous avez déjà fait un choix facile. Vous allez pouvoir mettre votre sextoy en contact avec de l’eau sans avoir peur de voir le moteur rendre l’âme. Soyez juste bien attentif·ve en ce qui concerne son niveau d’étanchéité.
Si votre sextoy est splashproof (IPX 4-5-6), cela veut dire qu’il est étanche aux éclaboussures mais pas à l’immersion. Vous pouvez donc le passer sous le robinet ou les jets de la douche mais hors de question de l'emmener avec vous pour une trempette en bonne et due forme. Pour immerger votre jouet et lui offrir un vrai bain, il faut choisir un sextoy waterproof (ou IPX 7).
En tous cas, si votre sextoy peut être passé sous le robinet, votre opération de nettoyage va être bien plus simple : réglez l’eau à une température tiède et armez-vous d’un savon au pH neutre (par exemple un savon intime). Rincez le plus gros des fluides sur le sextoy en le passant sous l’eau puis frottez-le avec votre main et du savon. N’oubliez pas de nettoyer toutes les parties du sextoys qui ont été en contact avec la peau, y compris les petites rainures et stries si vous avez un sextoy texturé (une brosse à dent pourra bien vous aider dans ce cas-là !)
Comment nettoyer un sextoy non-étanche ?
Si votre sextoy ne peut pas être mis en contact avec l’eau, voilà la marche à suivre. Plutôt que de le mettre directement sous l’eau (ce qui pourrait abîmer le moteur), mouillez votre main et passez-la sur le sextoy autant de fois qu’il le faut afin d’enlever la majeure partie des fluides (vous pouvez aussi le faire avec un mouchoir jetable). Une fois que c’est fait, aspergez-le de quelques pschitts de nettoyant pour sextoys et frottez de nouveau avec un mouchoir ou un sopalin.
Ces étapes sont celles qui concernent la majeure partie des nettoyants. Cependant, elles peuvent varier en fonction de la composition du nettoyant. Lisez la notice, fiez-vous toujours à ce qui est indiqué sur l’étiquette du produit choisi et en cas de doute, contactez la marque.
Comment nettoyer un sextoy en métal ou en verre ?
Pour les sextoys en verre ou en métal, vous pouvez suivre les règles de nettoyage précédemment données. La majeure partie de ces sextoys est étanche mais certains modèles peuvent ne pas l’être. Dans ce cas-là, le nettoyant pour sextoys est votre ami.
L’étape de nettoyage est importante pour les sextoys en métal et en verre car c’est aussi le moment où vous allez pouvoir inspecter votre sextoy sans être dans le feu de l’action. Recherchez les bris pour les sextoys en verre et les marques de rouille pour les sextoys en métal.
Et le séchage dans tout ça ?
Maintenant que votre sextoy est tout beau, tout propre, vous comptez le ranger directement dans sa boîte à malice ? Raté ! C’est un peu comme si vous rangiez directement dans votre commode le linge tout droit sorti de la machine à laver. Encore humide, il pourrait développer de jolies odeurs et substances qu’on ne vous recommande pas. C’est la même chose pour votre sextoy : il ne doit être rangé qu’une fois totalement sec.
Pour cela, vous pouvez soit le laisser sur le bord de votre lavabo sur un linge propre ou bien utiliser une serviette propre pour le sécher. Une fois votre sextoy bien sec, vous pouvez le ranger dans sa boîte en suivant les consignes habituelles : à l'abri de la lumière et de la poussière mais aussi à l’écart des autres sextoys, dans un étui en tissu par exemple.
Derniers conseils pour la route !
Si votre sextoy n’est pas sensible aux hautes températures comme les sextoys en verre et métal sans moteur ou encore les dildos en silicone, vous avez encore plus de liberté pour le nettoyer et le stériliser.
Pour ce faire, rendez-vous dans votre cuisine. Soit vous avez un lave-vaisselle et vous pouvez placer le sextoy à l’intérieur sans ajouter de pastille de savon soit vous pouvez sortir votre plus jolie casserole et le placer dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes comme vous le feriez avec une cup menstruelle.
Notre coup de cœur pour nettoyer votre sextoy
Si jamais vous avez besoin d’un nettoyant pour sextoy, il est important de ne pas choisir au hasard : les substances présentes dans le nettoyant peuvent se retrouver sur la surface du sextoy et donc potentiellement à l’intérieur de vous.
C’est pour ça que le seul nettoyant que vous retrouverez sur la boutique est le nettoyant pour sextoys développé par la marque EasyGlide. Ce nettoyant ne contient pas de paraben, pas de PEG, pas de phénoxyéthanol, pas de colorant, pas d'huile de palme et pas de parfum. Autant dire qu’on est sur du clean de compétition.
Avec tous ces conseils, vous êtes armé·e pour faire de votre sextoy un objet de plaisir sans mauvaises surprises. N’hésitez pas à donner en commentaire vos astuces ou vos meilleures manières pour nettoyer vos sextoys !