Acide Lactique
Très répandu dans des ingrédients naturels comme les fruits et le lait, l’acide lactique est en fait un composé qui est issu de la fermentation naturelle d’une bactérie appelée Lactobacillus. C’est pour cela qu’on peut le retrouver très facilement dans la nature.Il est principalement utilisé pour stabiliser le pH des produits ou bien pour son action humectante de la peau.
Aldéhyde alpha-amylcinnamique
Utilisé pour masquer l'odeur de base d'un produit, le parfum de l'aldéhyde alpha-amylcinnamique est souvent utilisé dans les lubrifiants parfumés. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Benzoate de benzyle
Composé de divers extraits d'huiles essentielles, le benzoate de benzyle est utilisé pour ses propriétés solvantes. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Bétaïne
La bétaïne est un composant synthétisé depuis des végétaux (comme la canne à sucre ou la betterave) mais peut aussi provenir de certains crustacés. Elle permet aux produits de demeurer liquides et de conserver leurs facultés hydratantes.
Bisabolol
Purifiant et apaisant, le bisabolol va faire barrière pour protéger les peaux fragiles et sensibles, qu'elles soient à tendance sèche ou grasse. Issu du Candeia (un arbre brésilien), on peut cependant le retrouver dans la camomille allemande.
Bleu brillant FCF
Colorant bleu
CI 14720
Ce colorant de synthèse permet de donner la couleur rouge aux produits
CI 47005
Ce colorant de synthèse permet de donner la couleur jaune aux produits
Citral
Dotée de propriétés calmantes et antiseptique, cette molécule peut être retrouvée dans la composition de la majeure partie des huiles essentielles et plus particulièrement dans la citronnelle.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Citronellol
Obtenu grâce au mélange d'essences de géranium et de citronnelle, le citronellol est utilisée pour masquer l’odeur de base d'un produit.
Decyl Glucoside
Derrière cette appellation barbare se cache en fait un composé fabriqué à partir de coco et de sucre. Son ajout dans une formule permet de la rendre plus facile à étaler et d’augmenter sa glisse.
Eugenol
Extrait du clou de girofle, l'eugenol a des propriétés tonifiantes et adoucissantes. Il est aussi utilisé pour masquer l’odeur de base d'un produit avec son odeur vanillée. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Extrait de chanvre d’eau
Remplaçant le sucre dans des très nombreuses préparations alimentaires, la stevia est un édulcorant qui peut aussi être ajouté aux cosmétiques comestibles pour rendre leur goût plus agréable.
Extrait de feuilles de romarin
Carton plein pour le romarin qui est riche en calcium, magnésium, fer, potassium et en zinc. L'ajouter dans la composition d'une huile de massage vous permettra de profiter de ses propriétés anti-irritante et purifiante.
Farnesol
Présent dans le huiles essentielles d'acacia, de fleur d'oranger et de tilleul, le farnesol a des propriétés apaisante pour rendre la peau plus souple et moins irritée. Il a aussi des vertus déodorantes qui permettent de masquer les odeurs corporelles et d'empêcher qu'elles se mélangent au parfum du produit.
Ferment de radis
Conservateur très efficace et totalement naturel, le ferment de radis (obtenu grâce à la bactérie Leuconostoc) est très utilisé pour remplacer des composés chimiques, principalement dans l’industrie bio. Il est aussi très souvent présent dans les formules anti-pelliculaires.
Geraniol
Grâce à sa douce odeur, le Geraniol sert de base à de nombreux lubrifiants parfumés et permet de masquer l'odeur de base du produit. On le retrouve dans diverses huiles de plantes et fleurs comme la rose, le géranium ou encore la citronnelle.
Gluconate de sodium
Utilisé aussi bien dans les produits alimentaires que dans les cosmétiques, le gluconate de sodium a plusieurs propriétés assez diverses. Dans l’alimentation ou les cosmétiques comestibles, il peut être utilisé pour corriger les formules trop acides. Ses composés peuvent aussi permettre de rendre la texture du produit plus agréable et facile à étaler.
Glycérol
Utilisé comme base dans nombre de lubrifiants, le glycerol a des propriétés hydratantes et lubrifiante. Il permet d'obtenir un produit onctueux et fluide. Il peut être obtenu à partir de graisses végétales et animales ou bien être fabriqué synthétiquement.
Huile d'Amande Douce
On retrouve cette huile dans de très nombreux cosmétiques et soins dans lesquelles elle n'est pas avare de ses vertus adoucissantes et nourrisantes. Elle va ainsi convenir à tout types de peau, aussi sensible soit-elle.
Huile d'argan
Extraite des graines de fruits d'arganier, l'huile d'argan a de grandes propriétés nourrissantes et adoucissantes grâce à sa forte teneur en vitamine E. Elle est aussi utilisée dans certains plats aphrodisiaques.
Huile d’avocat
Utilisée dans de nombreux cosmétiques, l'huile d'avocat a des propriétés adoucissantes en augmentant la teneur de la peau en eau pour l'hydrater en profondeur. Elle a aussi des vertus réparatrices et restructurantes pour lutter contre les agressions.
Huile d'eucalyptus
Troubles respiratoires, allergies, diabète, fatigue, douleurs articulaires : on ne compte plus les situations dans lesquelles l’eucalyptus peut même vous soulager ou même soigner. En plus de tout cela, cette huile ajoutera à tout produit une senteur fraîche et revigorante.
Huile d'olive
Utilisée dans de nombreux cosmétiques, l'huile d'avocat a des propriétés adoucissantes en augmentant la teneur de la peau en eau pour l'hydrater en profondeur. Elle a aussi des vertus réparatrices et restructurantes pour lutter contre les agressions.
Huile d'ylang-ylang
Louée pour ses propriétés régénératrices, l'Ylang-Ylang est une plante très recherchée et utilisée dans les soins pour la peau. Ses vertus tonifiantes en font aussi une base de qualité pour un massage dynamisant.
Huile de colza
Utilisée en cuisine, l'huile de colza peut aussi être retrouvée dans certaines huiles de massage pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.
Huile de graine de jojoba
Il permet de garder la peau douce et souple tout en l'hydratant grâce à sa forte teneur en eau. Le jojoba permet au lubrifiant ou à l'huile de pénétrer facilement la peau sans laisser de résidus gras.
Huile de noix de coco
Formant une véritable barrière contre l'assèchement, l'huile de coco est un composant de valeur pour celleux qui ont des problèmes de peau sèche. Elle va aussi permettre une réparation encore plus efficace du derme.
Choisie bio et pressée à froid, elle peut même être utilisée comme lubrifiant (mais n'est pas compatible avec les préservatifs et les sextoys en silicone).
Huile de noix de macadamia
Consommée depuis plus de 5000 ans par les peuples aborigènes, la noix de macadamia est à la fois très nourrissante et riche en protéine. Sa texture grasse la rend très appréciable en base pour une huile de massage (ce qui la rend très proche de l'huile d'amande douce).
Huile de noyau d'abricot
Grâce à sa composition très efficace sur la peau et les cheveux, l'abricot et plus particulièrement ses noyaux sont très efficaces pour restaurer le film hydro-lipidique du derme.
Huile de pépin de raisin
Très riche en acides gras, l'huile de pépins de raisin a des vertus adoucissantes et hydratantes pour garantir une peau douce et souple pendant et après l'application.
Huile de racine de Curcuma
Très souvent utilisé en cuisine pour relever des plats ou des marinades, le curcuma a aussi des bienfaits en terme de santé. Riche en fer, en zinc et en vitamine C, le curcuma est un antidépresseur naturel mais il est surtout utilisé pour son action anti-oxydante et anti-inflammatoire.
Huile de reine des prés
Avec ses propriétés anti-âge et réparatrices, l'huile de reine des prés est très souvent plébiscitée pour les cosmétiques à destination des peaux à problèmes ou fragilisées. Utilisée dans l'huile de massage, cette huile laissera la peau douce et nourrie.
Huile de ricin
Cette huile tant redoutée a une fonction nourrissante et revitalisante qui permettra à votre peau d'être encore plus douce et souple. Une utilisation à très haute dose peut cependant créer des troubles intestinaux.
Huile de sésame
L'huile de sésame allie deux vertus : des propriétés nourrissantes et hydratantes pour laisser la peau douce et des propriétés parfumantes pour masquer l’odeur de base d'un produit.
Huile de soja
Très hydratante, l'huile de soja est une alliée de choix pour les peaux sèches. Mais elle va aussi accompagner comme il se doit les peaux grasses avec sa fonction kératinisante et sa capacité à ne pas laisser la peau grasse.
Huile de tournesol
Utilisée comme huile de massage, elle pénètre rapidement sans sensation grasse et laisse votre peau douce et hydratée.
Huile essentielle de bois de santal
Avec son odeur très reconnaissable, le bois de santal n’est pas prêt de se faire oublier lorsqu’il est présent dans la composition d’un produit. Mais son parfum n’est pas le seul élément qui va pousser les chimistes à l’ajouter aux recettes, le bois de santal est très utile contre les infections et les tensions. De plus, certaines études ont même pu reconnaître à ce fameux bois des propriétés aphrodisiaques.
Huile essentielle de clou de girofle
Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés antalgique et anti-infectieuse, le clou de girofle peut être retrouvé aussi bien dans des remèdes contre les caries que dans des traitements dans les cas de baisse de libido associé avec de l’huile essentielle d’Ylang Ylang.
Huile essentielle de feuille de Patchouli
Très recherchée pour son odeur à la fois captivante et subtile, l’huile essentielle de patchouli a aussi des propriétés anti-inflammatoires ce qui la rend très utile dans les lubrifiants nourrissants et régénérants.
Huile essentielle de fleur de jasmin
Jasminum officinale oil
Cette plante aromatique est très courue pour son parfum à la fois délicat et entêtant. Dans les cosmétiques, elle peut être utilisée aussi bien comme agent masquant du parfum originel du produit ou bien pour sa senteur fraîche.
Huile essentielle de graine de chanvre
Hemp oil
Très souvent diabolisée pour ses effets psychotropes quand son dosage de THC est élevé, la graine de chanvre a cependant de très nombreux autres bienfaits. Elle a une action raffermissante, régénérante et apaisante qui la rend très appréciée dans les lubrifiants et huiles de massage.
Huile essentielle de Lavande aspic
Lavandula latifolia herb oil
Utilisée principalement pour son parfum très agréable et relaxant, la lavande aspic est aussi très efficace aussi bien comme tonique que comme agent relaxant.
Huile essentielle de mandarine
Grâce à sa forte teneur en vitamine A, C et E, bonnes pour la peau, l'huile essentielle de mandarine laisse votre peau hydratée et douce.
Huile essentielle de menthe verte
Au delà de son odeur fraîche et vivifiante, la menthe verte a de très nombreuses propriétés qui sauront rendre chaque produit qui la contiennent encore plus efficaces. Tout d’abord, la menthe et le menthol sont bien souvent utilisés pour les gels à effet froid. En effet, les particules de menthe ont la spécificités de faire croire au cerveau à une sensation de froid qui est, en fait, inexistante. Mais la menthe verte est aussi utilisée pour ses capacités cicatrisantes et calmantes.
Huile essentielle de palmarosa
Cymbopogon martinii oil
La première chose que l’on note quand on s'approche de la palmarosa, c’est sa fragrance douce et agréable, avec des notes de rose. Mais cette plante peut aussi utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires qui limiteront ainsi les risques d’infections gynécologiques et cutanées.
Huile essentielle de petitgrain bigarade
Grâce aux composants de linalol présents dans cette huile essentielle, le petitgrain a des capacités antibactériennes qui permettent d’assurer une protection totale de votre corps et du produit utilisé. Il peut être aussi présent à des fins anesthésiantes et vasodilatatrices.
Huile essentielle de poivre noir
Piper nigrum fruit oil
Originaire de Madagascar, le poivre noir est récolté sous forme de liane et peut ensuite être utilisé dans la cuisine ou dans la santé et le bien-être. Mais comme son odeur peut le laisser présager, l’huile essentielle de poivre noir est un très bon tonifiant. Certaines personnes lui prêtent même des propriétés aphrodisiaques.
Huile essentielle de rose
Entourée de tout une légende romantique, cette fleur de l’amour par essence peut aussi être une alliée de choix lorsque vous souhaitez prendre soin de votre corps pendant vos moments sensuels.
En effet, la rose a des propriétés hydratantes, cicatrisante, régénératrice et anti-infectieuse, ce qui en fait l’amie des personnes à la peau sensible et fragile.
Huile essentielle de vanille
Bien que de nombreuses personnes l’utilise pour sa senteur qui convoque directement les vacances, l’huile essentielle de vanille est aussi parfaite pour d’autres spécificités. Grâce à la vanilline présente dans celle-ci, elle a des propriétés hydratante et adoucissante mais aussi une action relaxante longue durée.
Hydroxycitronellal
Avec ses propriétés parfumantes, il sert de base à de nombreux lubrifiants et permet de masquer l'odeur de base du produit.
Jus de feuille d'aloès
Aloe Barbadensis Gel
Aloe Barbadensis Leaf extract
Obtenu en pressant les feuilles d'Aloe Vera, ce jus a de nombreuses vertus : apaisant, hydratant, nourrissant. Appelé « Source de Jouvence » par les Mayas, il est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter et apaiser tous les problèmes de peau. Aucune toxicité ou contre-indication n'a été relevée.
Lecithine
La lécithine est une matière grasse que l'on retrouve dans les couches superficielles de la peau ou à la surface des fleurs et plantes. Elle peut être utilisée comme hydratant pour la peau mais est aussi présente dans la composition de traitements contre la maladie d'Alzheimer.
Limonene et Linalol
Souvent utilisé dans les lubrifiants parfumés, la combinaison Limonene et Linalol a des propriétés déodorantes qui permettent de masquer les odeurs corporelles et d'empêcher qu'elles se mélangent au parfum du produit. Ils font partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Oléate de glycéryle
Souvent utilisé pour garantir l’équilibre entre substances huileuses et liquides dans une formule, l’oléate de glycéryle est créé à partir de matières naturelles huileuses trouvées dans la nature et permet aussi d’assouplir la peau après utilisation.
Oxyde de dioctyle
Ce composé créée en laboratoire en s’inspirant de molécules naturelles permet de garantir un produit qui sèchera moins vite et laissera la peau exempte de toute moiteur ou dessèchement.
Propanediol
Ce composé chimique permet au lubrifiant ou à l'huile de massage de rester fluide et d'éviter l'assèchement de la peau lors de la lubrification.
Salicylate de benzyle
Produit par de nombreuses plantes comme l’œillet, le salicylate de benzyle est utilisé pour ses propriétés solvantes mais aussi son filtre naturel aux UV. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Tartrazine
Colorant jaune.
Vitamine E naturelle
La vitamine E est un anti-oxydant naturel qui existent déjà dans notre alimentation de tous les jours. Elle va nourrir la peau tout en la protégeant.