Le consentement c'est maintenant

Qu’est-ce que le consentement ?

Demander le consentement à votre partenaire, c’est s’assurer qu’ielle désire effectuer un acte et qu’ielle le fait en tout état de cause, prenant en compte son bien-être.

Cette notion a été fortement mise en avant dans les médias et dans la lutte contre les violences sexuelles face aux nombre effarants de récits. Dans ceux-là, certains participants ont dû être témoin ou victime d’actes qu’ielles n’avaient ni demandés, ni validés, les plaçant dans une situation de traumatisme psychologique et physique.

Le consentement est un prérequis indispensable dans toutes vos pratiques sexuelles, il est le sceau qui vous permettra de prendre du plaisir à plusieurs en respectant les limites de chacun. Demander à votre partenaire sa validation et respecter son refus, c’est ouvrir la porte à une relation de confiance mais aussi de plaisirs partagés.

Pour rendre ce principe plus facilement compréhensible et présenter l’absurdité du non-respect de la réponse, un artiste a choisi de faire le parallèle en expliquant le consentement avec une tasse de thé.

Les règles du consentement

1 - Le consentement ne peut être donné que par une personne consciente de ses actes. Ainsi, si la personne a bu, consommé des substances illicites qui lui font perdre conscience ou si elle est endormie, elle n’est pas à même de vous donner un consentement éclairé. 

2 - Si la personne n’a pas la « maturité » nécessaire pour comprendre les implications de votre demande, si elle est trop jeune par exemple, elle ne peut vous donner un consentement éclairé.

3 - Un consentement donné n’est pas donné ad vitam eternam. Ainsi, le consentement peut être remis en question à tout moment de l’acte et vous devez le respecter. 

4 - C’est la même chose dans un couple. Être en couple ne voudra jamais dire que vous devez vous plier à un acte sexuel régulier.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous piétinez le droit de chaque personne à pouvoir dire non, vous ne lui laissez pas le choix. Vous vous exposez aussi à une condamnation légale si ielle porte plainte, pouvant aller de l’agression sexuelle au viol (un condamnation représentant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement).

Comment s’assurer du consentement ?

Une seule chose est valide ici : poser la question. Qu’il s’agisse d’une première pratique sexuelle ou de faire l’amour avec la personne avec qui vous êtes en couple depuis des années, posez la question.  Vous sentez un malaise pendant l’acte ? Posez la question. La personne est inconsciente ? Elle ne peut pas vous répondre alors placez-la dans un endroit tranquille, surveillez-la et le lendemain, si vous le souhaitez toujours, posez-lui la question.

La communication est la clé pour une vie sexuelle accomplie, le consentement aussi. 

De nombreuses personnes présentent encore et toujours le consentement comme un « tue-l’amour » (sic). Ce qui tue l'amour, c'est de ne pas respecter les désirs de l'autre.

S’assurer du désir de l’autre, c’est aussi renforcer votre désir mutuel d’une même chose. Avec des phrases comme « Est-ce que tu aimerais que je te fasse ça ? » ou « Je rêve de te faire ça, est-ce que tu serais d’accord ? », vous partagez vos fantasmes, désirs, dernières découvertes tout en offrant une place de choix à votre partenaire dans leurs réalisations.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur point-q.com, vous acceptez notre politique de cookies.

Apprenez-en plus sur la gestion de vos données personnelles en cliquant ici.