Acide Benzoïque
L'acide benzoïque est souvent utilisé comme conservateur afin de permettre que votre produit reste efficace longtemps et ne soit pas atteint par des micro-organismes. Il est aussi utilisé pour masquer le parfum d’origine d'un produit.
Attention, l'acide benzoïque peut être irritant pour les yeux en cas de contact.
Acide Citrique
Grâce à l'acide citrique, la composition du produit profite d'un Ph plus stable tout en ayant une propriété anti-fongique et antibactérienne.
Acide Déhydroacétique
Conservez votre lubrifiant plus longtemps, même au contact de l'air grâce à la propriété conservatrice de l'acide déhydroacétique.
Attention, une utilisation à très haute dose peut provoquer des nausées.
Acide Lactique
Très répandu dans des ingrédients naturels comme les fruits et le lait, l’acide lactique est en fait un composé qui est issu de la fermentation naturelle d’une bactérie appelée Lactobacillus. C’est pour cela qu’on peut le retrouver très facilement dans la nature.Il est principalement utilisé pour stabiliser le pH des produits ou bien pour son action humectante de la peau.
Acide Lévulinique
Reconnue comme non-toxique, l'acide lévulinique est ajouté aux compositions de lubrifiant afin de protéger le produit des micro-organismes étrangers et donc de la garder plus longtemps.
Acide Salicylique
Extrait du saule, l'acide salicylique a de nombreuses vertus : il a des propriétés apaisantes et calmantes mais il est aussi utilisé pour ses vertus conservatrices et son parfum masquant.
Alcool Benzylique
Utilisé comme conservateur, l'alcool benzylique doit être cependant être utilisé avec prudence comme il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Alcool Dénaturé
Cet alcool dénaturé est utilisé en tant que conservateur et solvant de créer une solution fluide. Il peut cependant avoir un effet asséchant et sensibilisant sur les peaux sensibles ou sujettes aux allergies. Le processus de dénaturation de l'alcool peut mettre en œuvre des produits chimiques et potentiellement toxiques.
Aldéhyde Alpha-Amylcinnamique
L'aldéhyde alpha-amylcinnamique est un composé chimique utilisé pour masquer l'odeur de base d'un produit. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Alkanolamine
Trométamol
L'alkanolamine va permettre de réguler le Ph du produit et donc son efficacité sur le long terme. Son parfum est aussi utilisé pour masquer l'odeur de base d'un lubrifiant ou d'une huile de massage.
Allantoïne
Très répandue, l'allantoïne permet d'apaiser les irritations et les brûlures, de protéger la peau et même d'aider à la cicatrisation. Il est reconnu comme non toxique et non irritant. On peut retrouver de l'allantoïne dans le liquide amniotique des mammifères et dans la bave des escargots.
Attention , il ne doit pas être conservé au contact du métal.
Ammonium Quaternaire
Polyquaternium-7
Grâce à l'ammonium quaternaire, le produit va gagner en épaisseur et en texture. Il permet aussi de garantir une forte lubrification dans le temps.
Benzoate de Benzyle
Composé de divers extraits d'huiles essentielles, le benzoate de benzyle est utilisé pour ses propriétés solvantes. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Benzoate de Sodium
Il allie deux actions : une conservation de la peau et du produit qui empêche aussi toute corrosion sur vos sextoys et un parfum masquant qui permet de ne pas sentir l'odeur de base du produit.
Bétaïne
La bétaïne est un composant synthétisé depuis des végétaux (comme la canne à sucre ou la betterave) mais peut aussi provenir de certains crustacés. Elle permet aux produits de demeurer liquides et de conserver leurs facultés hydratantes.
Beurre de Karité
Issu de la pression à froid des noix de karité, le beurre de karité a de nombreuses vertus : des propriétés adoucissantes et assouplissantes, il ajoute aussi de la douceur et de l'onctuosité aux produits tout en améliorant la régénération de la peau et sa cicatrisation.
Capryloyl Glycerin Sebacic Acid Copolymer
Utilisé en remplacement de la silicone, le Capryloyl Glycerin Sebacic Acid Copolymer peut être dérivé de l'huile de coco ou de l'huile de castor. Il peut aussi aussi être fabriqué en laboratoire de manière synthétique. Son action épaississante permet d'obtenir une texture facile à étaler.
Carbomer
Le carbomer est utilisé pour ses propriétés de gélification et de stabilisation. Cela permet d'obtenir un produit facile à manipuler, étaler et rincer comme les gels lubrifiants.
Carmellose
Grâce à ses propriétés d'humidification, le carmellose est simple à utiliser et dépose un film de produit sur la peau. Il garantit ainsi une lubrification longue durée et une sensation de douceur.
Cire d'Abeille
Utilisée depuis des siècles, la cire d'abeille est utilisé pour ses propriétés adoucissantes. Elle va permettre de déposer un film sur la peau pour une meilleure lubrification sans effet collant.
Attention, de par sa production, la cire d'abeille peut être sensible aux pesticides.
Citronellol
Obtenu grâce au mélange d'essences de géranium et de citronnelle, le citronellol est utilisée pour masquer l’odeur de base d'un produit.
Cyclopentasiloxane
Utilisé pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes pour la peau, le cyclopentasiloxane est cependant le seul composant de cette liste qui peut contenir des perturbateurs endocriniens.
Decyl Glucoside
Derrière cette appellation barbare se cache en fait un composé fabriqué à partir de coco et de sucre. Son ajout dans une formule permet de la rendre plus facile à étaler et d’augmenter sa glisse.
Diheptyl Succinate
Préféré à la silicone dans de nombreux lubrifiants bio, le Diheptyl Succinate a un effet direct sur l'assouplissement et l'adoucissement de la peau.
Dimethicone
Utilisé dans les lubrifiants à base de silicone, le dimethicone empêche le lubrifiant de sécher et de coller à la peau. Auparavant créé avec un processus toxique, il est désormais non-toxique et très méticuleusement surveillé.
Dimethiconol
Un ingrédient fondamental pour les lubrifiants à base de silicone. Il a des propriétés adoucissantes et lubrifiantes en augmentant la teneur de la peau en eau pour l'hydrater en profondeur.
Eau
Utilisée pour ses capacités solvantes, l'eau est utilisée dans sa forme la plus pure afin de servir de solvant et d'ingrédient premier dans nombre de lubrifiants.
Ester de Menthol et d'Acide Lactique
L'ester de menthol et d'acide lactique est très souvent utilisé dans les lubrifiants à effet froid ou retardant. Il permet d'atteindre un effet froid sur la peau pour une durée plus longue qu'avec le Menthol. Il peut aussi être utilisé pour son parfum reconnaissable.
Ethoxydiglycol
L'ethoxydiglycol permet de conserver le produit fluide et de garantir une peau hydratée et douce. Une utilisation à très haute dose peut provoquer des irritations.
Ethylhexylglycerin
Souvent utilisé dans les lubrifiants parfumés, l'ethylhexylglycerin permet de masquer les odeurs corporelles et d'empêcher qu'elles se mélangent au parfum du produit.
Eugenol
Extrait du clou de girofle, l'eugenol a des propriétés tonifiantes et adoucissantes. Il est aussi utilisé pour masquer l’odeur de base d'un produit avec son odeur vanillée. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Extrait d'Ashwagandha
Utilisé très fréquemment dans la médecine ayurvédique, l'ashwagandha a des propriétés calmantes et relaxantes. À ne pas utiliser lors de la grossesse et de l'allaitement ou en parallèle d'un traitement à base de psychotropes.
Extrait d'Orange Douce
Comme sa cousine l'orange amère, l'orange douce a des vertus calmantes et adoucissantes pour la peau. Elle peut être aussi utilisée pour masquer l’odeur de base d'un produit avec son parfum doux et fruité.
Extrait de Catuaba
Utilisé dans les médecines alternatives depuis de nombreuses années, on prête à la catuaba des propriétés tonifiantes et aphrodisiaques. Grâce à sa haute teneur en alcaloïdes, elle permet d'augmenter la libido en stimulant le système nerveux.
Extrait de Clavo Huasca
Extraite de la racine et de l'écroce d'arbre, la Clavo Huasca a des propriétés stimulantes et aphrodisiaques.
Extrait de Damiana
Grâce à ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques, la damiana permet de stimuler la libido en augmentant la sensation de bien-être.
Il n'est pas conseillé d'utiliser de Damiana durant la grossesse et l'allaitement.
Extrait de fleur de Camomille Allemande
La camomille allemande est très souvent utilisée dans les lubrifiants pour ses propriétés adoucissantes, anti-fongiques et anti-bactériennes. Elle est aussi utilisée pour masquer l'odeur de base d'un produit.
Extrait de fleur de Souci
Calendula
La fleur de souci ou calendula a des vertus apaisantes qui permettent de calmer les brûlures et irritations de la peau tout en l'assouplissant en profondeur. On lui prête aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Extrait de Guarana
Le guarana est connu comme étant la plante qui a le plus fort taux de caféine au monde, il n'est cependant pas toxique, même à très forte dose. Il va venir tonifier et stimuler les sensations lorsqu'il est ajouté dans la composition d'un lubrifiant.
Extrait de noix de Muscade
Grâce à ses propriétés parfumantes, la noix de muscade sert de base à de nombreux lubrifiants parfumés et permet de masquer l'odeur de base du produit.
Extrait de Propolis
Créée par les abeilles, la propolis est consommée depuis des siècles pour ses vertus nourrissante et cicatrisante. Ses propriétés anti-infectieuse et anesthésique en font un ingrédient de choix dans la composition de lubrifiants anaux.
Farnesol
Présent dans le huiles essentielles d'acacia, de fleur d'oranger et de tilleul, le farnesol a des propriétés apaisante pour rendre la peau plus souple et moins irritée. Il a aussi des vertus déodorantes qui permettent de masquer les odeurs corporelles et d'empêcher qu'elles se mélangent au parfum du produit.
Galactoarabinane
La galactoarabinane dépose un film de produit sur la peau. Il garantit ainsi une lubrification longue durée et une sensation de douceur.
Geraniol
Grâce à sa douce odeur, le Geraniol sert de base à de nombreux lubrifiants parfumés et permet de masquer l'odeur de base du produit. On le retrouve dans diverses huiles de plantes et fleurs comme la rose, le géranium ou encore la citronnelle.
Glycérine USP
La glycérine USP est très précieuses pour ses propriétés lubrifiantes et fluidifiantes. Elle est aussi utilisée pour épaissir la texture d'un produit.
Glycérol
Utilisé comme base dans nombre de lubrifiants, le glycerol a des propriétés hydratantes et lubrifiante. Il permet d'obtenir un produit onctueux et fluide. Il peut être obtenu à partir de graisses végétales et animales ou bien être fabriqué synthétiquement.
Goémon Blanc
Chondrus Crispus Carrageenan
Cette algue rouge que l'on peut trouver dans de nombreuses mers d'Europe a des effets naturels utilisés depuis des siècles, aussi bien dans la médecine que la cuisine. Dans les lubrifiants bio, elle est utilisée pour son pouvoir gélatinisant, épaississant et stabilisateur.
Gomme Xanthane
La gomme xanthane a de nombreuses vertus : elle va permettre de gélifier votre produit tout en garantissant une application plus facile de celui-ci. Elle forme aussi un film protecteur sur la peau afin que la lubrification soit encore plus efficace et le demeure dans le temps.
Hexyl Cinnamal
Extraite de la camomille, l'hexyl cinnamal a des propriétés hydratantes longue durée. Elle est aussi utilisée pour masquer l’odeur de base d'un produit.
Huile d'Argan
Extraite des graines de fruits d'arganier, l'huile d'argan a de grandes propriétés nourrissantes et adoucissantes grâce à sa forte teneur en vitamine E. Elle est aussi utilisée dans certains plats aphrodisiaques.
Huile d'écorce d'Amyris
Dérivée du bois de santal, l'huile d'écorce d'Amyris est utilisée pour masquer l'odeur de base d'un produit. Elle a aussi des vertus anti-septique et régénérante pour la peau. Aucune toxicité ou contre-indication n'est relevée pour ce produit.
Huile d’Avocat
Utilisée dans de nombreux cosmétiques, l'huile d'avocat a des propriétés adoucissantes en augmentant la teneur de la peau en eau pour l'hydrater en profondeur. Elle a aussi des vertus réparatrices et restructurantes pour lutter contre les agressions.
Huile de Colza
Utilisée en cuisine, l'huile de colza peut aussi être retrouvée dans certaines huiles de massage pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.
Huile de graine de Jojoba
Il permet de garder la peau douce et souple tout en l'hydratant grâce à sa forte teneur en eau. Le jojoba permet au lubrifiant ou à l'huile de pénétrer facilement la peau sans laisser de résidus gras.
Huile de pépin de Raisin
Très riche en acides gras, l'huile de pépins de raisin a des vertus adoucissantes et hydratantes pour garantir une peau douce et souple pendant et après l'application.
Huile de Ricin
Ricinus oil
Cette huile tant redoutée a une fonction nourrissante et revitalisante qui permettra à votre peau d'être encore plus douce et souple. Une utilisation à très haute dose peut cependant créer des troubles intestinaux.
Huile de Sésame
L'huile de sésame allie deux vertus : des propriétés nourrissantes et hydratantes pour laisser la peau douce et des propriétés parfumantes pour masquer l’odeur de base d'un produit.
Huile de Tournesol
Utilisée comme huile de massage, elle pénètre rapidement sans sensation grasse et laisse votre peau douce et hydratée.
Huile essentielle de Clou de Girofle
Utilisée pour masquer l’odeur de base d'un produit avec son odeur musquée et puissante, l'huile essentielle de clou de girofle a aussi une fonction anti-septique.
Huile essentielle de Mandarine
Grâce à sa forte teneur en vitamine A, C et E, bonnes pour la peau, l'huile essentielle de mandarine laisse votre peau hydratée et douce.
Huile essentielle de menthe poivrée
Avec son parfum très reconnaissable, la menthe poivrée est un ingrédient de choix pour les lubrifiants effet froid. Elle a aussi des propriétés adoucissantes et protectrices.
Huile essentielle de Tea tree
Utilisé particulièrement pour prendre soin des sextoys, le tea tree permet d'éviter les germes et microbes et de limiter l'oxydation du métal. Il a aussi des vertus apaisantes, anti-fongiques et cicatrisantes.
Huile essentielle de zeste de Citron
Avec sa forte teneur en vitamine C, le zeste de citron est un allié de choix pour aider à la cicatrisation et régénération de la peau tout en la tonifiant.
Huile florale de Lavandin
Comme sa proche cousine la lavande, le lavandin a des propriétés décontractantes et calmantes. Il a aussi des vertus antiseptiques et cicatrisantes.
Hydroxycitronellal
Avec ses propriétés parfumantes, il sert de base à de nombreux lubrifiants et permet de masquer l'odeur de base du produit.
Hydroxyethyl Urea
En stimulant l’élasticité de la peau, l'hydroxyethyl urea va permettre de l'hydrater en profondeur. Il permet aussi de conserver un produit fluide et agréable à utiliser.
Hydroxyethylcellulose
C'est grâce à l'hydroxyethylcellulose que le lubrifiant va avoir une texture épaisse de gel facile à étaler. Ce dérivé de cellulose laisse un film fin sur la peau et permet de réguler l'effet collant du produit.
Jus de feuille d'Aloès
Aloe Barbadensis Leaf extract
Obtenu en pressant les feuilles d'Aloe Vera, ce jus a de nombreuses vertus : apaisant, hydratant, nourrissant. Appelé « Source de Jouvence » par les Mayas, il est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter et apaiser tous les problèmes de peau. Aucune toxicité ou contre-indication n'a été relevée.
L-Arginine
En augmentant l'afflux sanguin, la L-Arginine a des propriétés sensibilisantes et permet aussi de renforcer les érections. Il n'est pas conseillé d'utiliser de la L-Arginine durant la grossesse et l'allaitement.
Lactate de Sodium
Le lactate de sodium peut être utilisé dans les lubrifiants comme un régulateur d'humidité et un agent hydratant. Il laisse ainsi la peau douce sans tâcher.
Laureth-4
Le Laureth-4 permet une meilleure fluidification du produit et donc une utilisation plus facile. Il est aussi utilisé pour masquer l’odeur de base d'un produit.
Huile essentielle de Lavande
Largement utilisée dans l'aromathérapie, la lavande a des propriétés calmantes et apaisantes. Son odeur reconnaissable est aussi utilisée dans les lubrifiants parfumés.
Levulinate de Sodium
Ce composé chimique est ajouté dans vos produits pour permettre de les conserver plus longtemps. Il se charge aussi de réguler le Ph du produit mais aussi celui de votre peau. Enfin, il agit aussi en tant qu'anti-microbien.
Limonene et Linalol
Souvent utilisé dans les lubrifiants parfumés, la combinaison Limonene et Linalol a des propriétés déodorantes qui permettent de masquer les odeurs corporelles et d'empêcher qu'elles se mélangent au parfum du produit. Ils font partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Menthol
Les propriétés rafraîchissantes et anesthésiantes du menthol le rendent très courant dans les lubrifiants et décontractants anaux. Son odeur est aussi mise à profit dans les lubrifiants parfumés ou à effet froid.
Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone
Les propriétés conservatrices des la combinaison Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone sont très utiles pour garder plus longtemps le produit et lutter contre le développement d'organismes étrangers. Un utilisation à haute dose de ces composés chimiques peut créer des irritations et des éruptions cutanées.
Oxyde de Dioctyle
Ce composé créée en laboratoire en s’inspirant de molécules naturelles permet de garantir un produit qui sèchera moins vite et laissera la peau exempte de toute moiteur ou dessèchement.
Peg-8
Grâce à sa très forte teneur en eau, le Peg-8 permet de conserver le produit fluide et de garantir une peau hydratée et douce.
Phenoxyethanol
C'est la propriété conservatrice du Phenoxyethanol qui permettra de garder plus longtemps le produit et de lutter contre le développement d'organismes étrangers. Utilisé à très haut dose, il peut provoquer des éruptions cutanées et des irritations.
Polyacrylate de Sodium
Pour vous permettre d'offrir le meilleur à votre peau, le polyacrylate de sodium va adoucir et assouplir la peau, garantir une texture fluide pour le lubrifiant et enfin déposer un voile léger de produit sur la peau sans tâcher ni sécher.
Propanediol
Ce composé chimique permet au lubrifiant ou à l'huile de massage de rester fluide et d'éviter l'assèchement de la peau lors de la lubrification.
Propylene Glycol
Le propylene glycol permet d'éviter une lubrification collante et qui sèche trop rapidement. C'est aussi grâce à lui que le produit demeure fluide et que la peau reste douce et hydratée, même après l'application.
Provitamine B5
Déjà présente dans de nombreux produit capillaires, la provitamine B5 a des propriétés hydratantes et gainantes qui permettent de protéger la peau même avec de nombreuses frictions.
Résine de poivre de Cayenne
En produisant une impression de chaleur sur la zone d'application, le poivre de Cayenne va venir tonifier et sensibiliser chaque zone de votre corps.
Salicylate de Benzyle
Produit par de nombreuses plantes comme l’œillet, le salicylate de benzyle est utilisé pour ses propriétés solvantes mais aussi son filtre naturel aux UV. Il fait partie des 26 substances possiblement allergènes relevées par l'État Français et qui doivent être obligatoirement mentionnées sur l'étiquette du produit.
Un test préalable sur la peau est donc recommandé avant une utilisation plus globale.
Sodium Acrylates Copolymer
Le sodium acrylates copolymer permet au produit de se déposer tel un film protecteur sur la peau afin de garantir une lubrification haute qualité.
Sorbate de Potassium
Potassium Sorbate
Le sorbate de potassium a des propriétés conservatrice qui vont permettre de conserver plus longtemps le produit et de lutter contre le développement d'organismes étrangers.
Sorbitol
Ce composé chimique utilisé en cuisine pour sucrer les plats permet d'épaissir et de rendre plus fluides les lubrifiants. Son parfum mentholé est aussi un plus pour les lubrifiants effet froid.
Vitamine E Naturelle
La vitamine E est un anti-oxydant naturel qui existent déjà dans notre alimentation de tous les jours. Elle va nourrir la peau tout en la protégeant.