Sextoy en PVC : avantages et inconvénients

Le PVC, qu'est ce que c'est ?

Le PVC, ou chlorure de polyvinyle, est une matière plastique reconnaissable par son aspect brillant et sa texture légèrement visqueuse.

Ce matériau est tout d'abord la seule matière plastique constituée majoritairement de matière minérale avec 57% de sa composition représentée par le sel de mer, les 43% restants étant représentés par du pétrole.

Dans sa forme de base, le PVC est rigide et ne supporte que très peu les flexions et étirements. Afin de pouvoir le rendre moins rigide, des industriels ont eu l'idée (très mauvaise) d'ajouter à sa forme liquide des plastifiants lui apportant plus de souplesse. Malheureusement, le PVC récolte au passage des matières nocives et toxiques pour notre santé, les maudites phtalates.

Le PVC étant une matière poreuse, les phtalates peuvent alors remonter à la surface du PVC et se déposer sur la peau et dans les muqueuses. C'est donc le désir de donner au PVC la constitution du silicone qui rend sa composition nocive.

C'est pour cette raison que tous les sextoys présents sur Point Q comportant du PVC sont des sextoys fabriqués selon les normes françaises. Ils sont garantis sans phtalates et peuvent être utilisés en toute sérénité.

Sextoys en PVC : avantages et inconvénients

Le premier avantage du PVC qui pousse de nombreux·ses internautes a céder à la tentation, c'est son bas prix. En effet, à fonctionnalité équivalente, un sextoy en PVC sera moins cher qu'un sextoy en silicone rigide. La texture du PVC permet aussi d'obtenir des sextoys plus rigides qui seront particulièrement recherchés dans les plugs et dildos de grande taille pour un plaisir encore plus intense.

Depuis 2000, le PVC est recyclable. Cela fait partie d'une grande démarche européenne qui a pour but de mettre en avant le recyclage de cette matière plastique et donc de diminuer son impact sur l'environnement. Enfin, le PVC transmet très bien les vibrations et peut donc être un allié de choix en parallèle d'un vibromasseur en silicone ou en ABS.

Malheureusement, le PVC a aussi quelques désavantages qui peuvent être pour certain·e·s de réelles inconvénients.

Tout d'abord, il s'agit d'un matériau poreux ce qui explique son odeur de plastique assez forte dès le déballage. Rassurez-vous, elle disparaît assez rapidement. Mais sa composition poreuse va surtout rendre son nettoyage plus complexe et il sera donc nécessaire d'utiliser un produit pour l'entretien de sextoy et non du simple savon avec de l'eau tiède.

Comment utiliser son sextoy en PVC ?

Offrez une longue vie à votre sextoy en PVC en suivant ces quelques conseils faciles à appliquer :

 - Afin de vous prémunir de l'aspect poreux du PVC et faciliter son entretien, il est conseillé d'utiliser ce type de sextoy avec un préservatif.

 - Ne laissez pas votre sextoy en PVC en contact avec des sextoys d'autres matériaux. Une réaction chimique peut avoir lieu et dégrader le revêtement.

 - Le PVC réagit assez mal aux changements de températures, évitez donc de l'utiliser pour des effets de températures en le plongeant dans l'eau chaude ou froide et préférez des sextoys en silicone, en verre ou en métal pour cet usage.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur point-q.com, vous acceptez notre politique de cookies.

Apprenez-en plus sur la gestion de vos données personnelles en cliquant ici.

Une question ?

Nous sommes là !