Tout d'abord, examinons le genèse. Quel est ton rapport à la masturbation ?
Pour moi, le but de la masturbation, c'est d'avoir un orgasme, ce qui n'est pas forcément le but pendant le rapport sexuel. Donc, quand je me masturbe, je veux que ce soit efficace et droit au but. Je n'ai pas trop l'habitude de séances qui durent des heures.
La stimulation clitoridienne est parfaite pour moi. Ça me donne un orgasme très rapidement et de manière très fiable. Il n'y a pas de frustration. Ça fait presque 20 ans que je pratique donc au bout d'un moment j'ai l'habitude et je me connais.
Pour beaucoup, la masturbation est un sujet peu abordé dans le couple. Qu'en est-il de ton côté ?
Évidemment, on en parle pas tous les jours, mais oui, il sait que je me masturbe. C'est naturel, il le sait tout comme il sait que je vais aux toilettes.
Je n'arrive pas à concevoir de m'arrêter de me masturber pour la seule raison que je suis en couple. Arrêter de se masturber quand on est en couple, c'est comme arrêter de manger du chocolat parce que tu manges des pommes tous les jours. Des fois, j'ai pas envie de manger une pomme, j'ai envie de manger du chocolat. Ça n'a rien à voir.
Voyons côté outillage : quel était ton premier sextoy ?
Il y a quelques années des amis m'avaient offert un sextoy pour mon anniversaire. J'ai dit « Oh... Merci...». J'ai essayé de m'en servir, c'était assez nul : tu dévissais le truc, il vibrait et quand tu revissais, il arrêtait de vibrer. Ça me faisait un peu chier en fait et j'ai très vite arrêté de l'utiliser.
Outre la masturbation, est-ce que tu avais déjà utilisé un sextoy avec un·e partenaire ?
J'avais une copine il y a des années qui avait une collection de plugs anaux. Elle les avait rangés par ordre de taille sur une des étagères au dessus de son lit. Je lui avais dit « elles sont marrantes tes sculptures, on dirait un peu des plugs anaux », elle m'a tout de suite expliqué que c'était réellement des plugs anaux.
Ces plugs faisaient partie de notre vie sexuelle mais pour elle, pas vraiment pour moi. Je suis pas très anal et je m'étais aussi dit que j'étais pas sure de vouloir partager des plugs anaux. Ça m'avait jamais botté plus que ça mais elle, ça lui faisait plaisir. Donc je les utilisais sur elle pendant l'acte mais je voulais pas qu'elle m'en mette.
Pour ton second sextoy, tu t'es laissé tenter par le Lelo Liv ? Comment tu l'as choisi ?
En vrai, je me serai jamais offert de sextoy si j'avais pas eu l'occasion avec l'ouverture de la boutique Point Q. Après je suis un peu néophyte et pas très aventurière donc j'ai pas essayé de chercher de nouveaux plaisirs, plutôt à automatiser un plaisir connu.
Je ne connais pas grand chose en sextoy mais je savais que j'en voulais un qui serait axé sur le plaisir clitoridien, pas énorme comme les baguettes Hitashi, facile d'entretien et sans Bisphénol ni phtalates. Donc j'ai regardé les tests des différents choix que j'avais. Et au final, entre les deux derniers, c'était le Lelo violet que je trouvais le plus joli.
Première utilisation, premières impressions?
J'ai été un peu déboussolée sur le fonctionnement technique mais je pense que c'est parce que j'ai l'habitude d'objets hyper sophistiqués avec des écrans. En fait, il y a un bouton circulaire avec deux boutons qui règlent la force de la vibration et deux qui permettent de naviguer entre les modes de vibration. On ne peut pas vraiment dire que c'était un blocage, plutôt « ah tiens, c'est nouveau ».
Au niveau des sensations, c'était surprenant. La montée vers le plaisir n'est pas du tout la même. C'est moins expéditif, vraiment différent. Je pense toujours à l'orgasme comme quand tu arrives au sommet d'une montagne russe et d'un coup, il y a la grande descente. Au lieu d'avoir ça, c’était plutôt une succession de vagues où dès que je m'approchais de l'orgasme, ça passait ensuite ça remontait et après ça repassait. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un changement comme ça dans mes habitudes de masturbation.
Donc pour toi, sextoy et masturbation à la main, c'est totalement différent ?
Bien sûr, c'est une histoire de complémentarité. Après quelques semaines d'utilisation, je remarque que parfois j'ai plus envie de l'un ou de l'autre. Je suis chez moi, je m'ennuie et je me dis « Je vais utiliser le Lelo ». C'est une expérience différente, un peu comme avoir envie de sucré ou de salé quand tu as une fringale.
Et après quelques semaines d'utilisation, quelles sont tes retours ?
Je le recommande. Je pense qu'en tant que premier sextoy c'est un bon truc parce qu'il y a beaucoup de choix dans les différents programmes de vibration. Ça peut plaire et agrémenter les rythmes de différentes personnes. Il est facile à nettoyer, petit et il marche bien. C'est un beau truc, presque un objet de collection, il fait pas toc. Il est robuste et ergonomique, tu sens bien qu'il y a des gens qui ont réfléchi en le concevant.
Bien sûr, c'est un investissement. Mais, si tu décides que tu vas avoir un sextoy et que tu veux t'en servir, autant ne pas acheter un truc à 30 euros qui contient des piles, des phtalates, qui va casser, qui fait du bruit, qui est chiant à nettoyer parce que tu peux pas le mettre dans l'eau...
Acheter un bel objet même s'il va être plus cher, ça veut aussi dire qu'il sera plus durable et de meilleure qualité. Si tu décides de faire un investissement et de te faire un cadeau ou de faire un cadeau à quelqu'un d'autre, ça me choque pas.
Et après cet essai réussi avec le Lelo, tu aimerais l'utiliser pendant un rapport sexuel à plusieurs ?
Je crois que la personne avec qui je suis actuellement serait un peu inconfortable avec le fait d'introduire un substitut phallique automatique. Je ne dis pas que c'est un macho qui a peur d'un bout de plastique mais c'est plutôt qu'il faudrait qu'on en parle d'abord, ne serait-ce que par respect pour ces limites éventuelles. Je lui sortirai pas le truc comme ça.
Mais, à moins qu'il soit super motivé et que je fasse ça pour lui faire plaisir, ce sera plutôt un objet dédié à la masturbation solo. C'est mon objet, mon jouet.
Enfin, est-ce que tu aurais envie d'en acheter d'autres ?
C'est possible que pour le moment je me satisfasse de ça.
Après, si je rencontre quelqu'un qui est à fond sur les sextoys, qui connaît plein de trucs et qui me dit « ca c'est génial, il faudrait que tu essaies », je peux me laisser tenter. Pour faire mon choix, je crois que j'aurais besoin de ce genre de « sherpa ».
Merci à Emma pour sa participation à notre petit entretien. Vous avez été charmé·e par sa présentation du Liv de Lelo ? Retrouvez-le sur notre boutique : Liv Lelo